BREAKING NEWSCyanotype négatif par Rémi Cornu | Présentation par Jacques Bratieres | [don] trépied carena mcb-2q par daniel D- | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand |
Mundus Mundus Color (Type I)
English version English version
Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2020-01-04 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de 1953 à (Circa) 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 8914

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mundus 

Cet appareil est l'un des premiers Mundus Color, car bien qu'il porte ce nom sur une plaque vissée sur l'obturateur, sur la plaque latérale il porte aussi le nom de Mundus 16, modèle antérieur et quasiment identique comme le souligne l'historique de la marque. Sur le catalogue Mundus de 1953, il est désigné comme Mundus Color type I à objectifs interchangeables. L'objectif est un Anastigmat Berthiot 6,3 de 20 mm adapté au Mundus, mais la marque fournissait également un Berthiot 40 mm à quatre lentilles et un Berthiot 50 mm à 6 lentilles.

Il utilise des pellicules 16 mm de 7,5 m de long permettant de prendre 50 photos de 10 x 15 mm par mètre de pellicule. L'obturateur Orec, fabriqué par la SEM, est synchronisé et peut être déclenché avec un déclencheur souple avec des vitesses allant jusqu'au 1/400. La griffe porte-accessoires a sans doute été fixée postérieurement. Il ne dispose que d'un seul écrou de pied au pas Kodak sous la semelle, à la différence de modèles plus tardifs qui en ont une seconde sur le côté gauche. Une très petite fenêtre inactinique ronde, sur le côté droit, sert de substitut au compteur de vues en indiquant le nombre de mètres de pellicule déjà impressionnée.

 

Mundus Mundus Color



Mundus Mundus Color



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Mundus) (Remis à jour toutes les 3 heures)